Élection au rectorat 2009

VERS L'UNIVERSITÉ DU POSSIBLE

Professeur Louis Marquis

19 février 2009

Aller au plus profond de la création et être à la hauteur des enjeux contemporains nous fournissent une occasion formidable de continuer à parfaire l'Université de Sherbrooke. Comment? En regroupant nos idées et nos talents afin d'aller Vers l'Université du possible, celle qui fait place à la connaissance, place à la reconnaissance, en concertation réfléchie, pour le bien commun.

PLACE À LA CONNAISSANCE

Sherbrooke, les modèles de formation les plus avant-gardistes – L'Université du possible favorise l'innovation pédagogique à tous les cycles. Elle met à la disposition de ses étudiantes et étudiants les savoirs les plus actuels dans des contextes d'apprentissage stimulants qui alimentent une imagination sans frontières.

Recherche et création : à la fine pointe du progrès – L'Université du possible assure des conditions optimales au soutien de la recherche et de la formation de chercheuses et de chercheurs. Elle soutient l'émergence de nouveaux créneaux permettant à l'UdeS de se distinguer à l'échelle mondiale.

L'international : vers un positionnement inédit – L'Université du possible est consciente de la globalisation ambiante et accentue le mouvement d'ouverture de notre Université aux différentes cultures. C'est une Université ouverte sur le monde, solidaire et accueillante.

PLACE À LA RECONNAISSANCE

Une vie étudiante insurpassable et un recrutement éclairé – Soyons à l'écoute de nos étudiantes et de nos étudiants, accompagnons-les dans leurs projets destinés à améliorer les installations existantes et à vivre intensément le bonheur de la vie étudiante qui passe.

Des relations humaines respectueuses et cordiales – L'Université du possible reconnaît que son plein déploiement repose sur une attention concrète manifestée auprès de l'ensemble des personnes qui composent sa communauté afin qu'elles puissent y donner le meilleur d'elles-mêmes.

La grande communauté : une force de rayonnement planétaire – L'Université du possible, lieu de connaissance et de reconnaissance, fait une place de premier choix à son réseau de diplômées et de diplômés, à ses donatrices et à ses donateurs, ainsi qu'à ses membres à la retraite.

EN CONCERTATION RÉFLÉCHIE

Une planification stratégique mobilisatrice – L'Université du possible établit son plan d'action en fonction de sa mission fondamentale. Ce plan qu'elle se donne est une œuvre collective, flexible et adaptable aux différents environnements qui constituent l'Université et aux changements qui se produisent autour de nous.

Une gouvernance qui définit les standards – L'Université de Sherbrooke vient d'établir une nouvelle gouvernance qu'elle expérimentera dans les prochaines années. L'expertise qui est désormais la nôtre doit continuer à être approfondie, intégrée éventuellement dans nos structures et rendue accessible au Québec et à l'étranger.

L'administration et les infrastructures : de perspective en prospective – L'Université du possible, c'est une Université où tous les membres de l'administration soutiennent la mission première de l'établissement et ont conscience de leur rôle dans la poursuite de nos objectifs. C'est celle dont la direction a conscience des besoins essentiels de l'enseignement et de la recherche et qui met en priorité l'amélioration de son patrimoine immobilier, de ses ressources informationnelles et de ses autres équipements grâce à une planification continue et à long terme suscitant l'adhésion.

Sherbrooke et le monde : un partenariat puissant – Le rayonnement de notre établissement doit contribuer au développement de notre communauté de proximité. Il doit ouvrir la voie à des collaborations nationales et internationales à notre milieu.

POUR LE BIEN COMMUN

Une vision engagée à promouvoir – L'Université de Sherbrooke doit continuer à être ce lieu d'expression d'une pensée libre et critique. C'est la meilleure façon, pour elle, d'assurer la création et la diffusion d'un savoir au cœur de la résolution des problématiques d'aujourd'hui et de demain.

L'affirmation de la légitimité universitaire – L'Université de Sherbrooke est capable d'être à la tête d'un discours fort et éloquent qui procure à nos Universités une légitimité incontestable. Soyons le moteur d'un nouveau partenariat avec les gouvernements.

LE TOUT ANIMÉ D'UNE PROFONDE CONVICTION ET D'UNE INTENSE MOTIVATION

Si j'ai soumis ma candidature avec autant d'enthousiasme, c'est qu'elle repose sur une profonde conviction et une intense motivation. Je m'engage, en compagnie d'une équipe disponible, attentive, à la recherche constante de solutions et représentative de la diversité de notre Université, à être personnellement là, en contact avec vous, prêt à vous écouter et à faire preuve d'un esprit constructif et rassembleur.

Voilà donc la vision que je vous propose de placer au centre de nos échanges et débats des prochaines semaines. L'avenir de l'Université de Sherbrooke, aussi radieux soit-il, est entre nos mains. Nourrissons la présente élection du plus grand nombre de propositions qui soit, en route Vers l'Université du possible!